Astuces pour faire des rénovations payantes

Rénover ou ne pas rénover? Là est la question… Lorsque nous sommes sur le point d’acquérir un nouvel immeuble, l’un des premiers critères à évaluer est la santé de la bâtisse. Ce critère est d’ailleurs non seulement important lors de l’acquisition, mais il l’est également durant toutes les années où vous possédez l’immeuble.

Maintenant, autres questions à se poser… Jusqu’où devons-nous investir pour améliorer les appartements et surtout comment s’assurer de rénover au juste prix.

Conseil #1 : Faire évaluer les travaux et comparer les prix!

Lorsque vient le temps de donner un peu d’amour à vos immeubles, il est impératif de comparer les différents entrepreneurs et l’estimation des coûts de leur expertise. Il n’est pas rare que d’un entrepreneur à l’autre, les prix varient et souvent, de beaucoup. Bien que le prix de certains matériaux puisse différer un peu, en comparent sensiblement les mêmes éléments, vous devriez être en mesure de rapidement savoir à quoi vous attendre en termes de coûts. L’important est vraiment de comparer des pommes avec des pommes.

Maintenant, je tiens à vous rappeler qu’à moins d’exception, vous n’habiterez pas l’appartement. C’est pourquoi, il ne vous est pas conseillé de refaire une cuisine avec des matériaux hyper haut de gamme dans un appartement qui sera destiné à de la location. Ceci dit, sans aller vers le grand luxe, vous ne voudrez pas non plus rénover avec des accessoires et matériaux bas de gamme. Par conséquent, il faut donc trouver un juste milieu afin de rentabiliser et récupérer éventuellement les coûts de vos rénovations. Le bon côté lorsque nous rénovons, est que nous pourrons ensuite augmenter drastiquement le loyer et ainsi augmenter la valeur de notre immeuble.

Vous souhaitez obtenir des stratégies d’investissements immobiliers et accélérer votre succès? Inscrivez-vous ci-dessous pour obtenir 4 vidéos gratuites sur le sujet.



Conseil #2 : Négocier !

Après avoir reçu les différentes soumissions, vient ensuite le temps de négocier. Pour se faire, nous voudrons savoir si l’entrepreneur nous a donné le meilleur prix en fonction des travaux à effectuer.

Attention : Ne retenez pas systématiquement l’entrepreneur avec la soumission la moins élevée ! Moins cher, ne rime pas forcément avec économie. Par expérience, si un entrepreneur se démarque grandement (à la baisse) de ses compétiteurs par plusieurs milliers de dollars, méfiez-vous et assurez-vous de lui demander comment il est arrivé avec ses chiffres? Vous voudrez ainsi vous éviter d’avoir des surprises en cours de route avec un entrepreneur qui voulait à tout prix le contrat mais qui vous ajoutera des frais additionnels au fur et à mesure que les travaux avancent. Parfois, il plus avantageux d’y aller avec l’entrepreneur qui vous donne l’heure juste et vous éviter ainsi de mauvaises surprises.

Il peut être aussi très intéressant et avantageux de négocier lorsque vous avez plusieurs logements à rénover. Certains entrepreneurs seront disposés à vous octroyer une réduction (parfois considérable) si vous avez par exemple quatre cuisines à rénover. Il faut donc osez demander ! Après tout, c’est votre argent. Si vous pouvez économiser 1000$ ou 1500$ (ou euros) au final, pourquoi pas? Ce sera des sous de plus que vous pourrez investir ailleurs!

Conseil #3 : Demander des références

Autre critère important à considérer dans le choix d’un entrepreneur, et ce, au-delà du coût des travaux… est la réputation de ce dernier. Est-il fiable? Respecte-t-il l’échéancier prévu? Est-il professionnel? Est-il réactif si un problème survient en cours de route? Bref, pouvez-vous lui faire confiance?

Pour ce faire, à tout coup, assurez-vous de lui demander des références. Appelez deux ou trois de ses clients antérieurs et n’ayez pas peur de leur poser des questions. Est-ce qu’ils ont été satisfaits des travaux? Est-ce qu’il y a un service après-vente? S’il y a eu des petits ajustements, le soumissionnaire est-il revenu rapidement? S’il y a une chose que ce contracteur aurait à améliorer, qu’elle serait-elle? Plus vous poserez des questions, plus vous serez en confiance d’aller de l’avant avec les travaux !

Conseil #4 : Développer une relation d’affaire

Lorsque vous aurez trouvé le bon professionnel, que ce soit un plombier, un électricien ou encore un ébéniste, il peut être judicieux de développer une relation d’affaire avec celui-ci.

Pour ma part, j’ai dans mon équipe, des plombiers avec lesquels je fais affaire depuis des années. Idem pour les électriciens et tous les contracteurs qui rénovent mes logements et qui travaillent bien. J’ai bâti au fil des ans une relation fiable avec certains entrepreneurs. Ce qui facilite grandement la négociation des différents mandats. Je sais non seulement que leur prix est juste mais je suis également en confiance que les travaux seront effectués rapidement et avec professionnalisme… C’est d’ailleurs très sécurisant.

Conseil #5 : Clause échéancier

Dernier conseil mais non le moindre, assurez-vous de toujours ajouter une clause au contrat pour que l’entrepreneur respecte son échéancier. Au Québec la majorité des déménagements se font le premier juillet. Ceci dit, il n’est pas rare que certains locataires souhaitent résilier le bail un mois à l’avance. Ce mois d’écart entre le départ du locataire et l’arrivée du suivant, devient un excellent moment pour effectuer les réparations qui s’imposent.

Cette situation m’est d’ailleurs arrivée à quelques reprises. Je pense entre autres à une fois en particulier où j’avais devant moi un mois complet pour faire les rénovations d’un de mes appartements. C’était vraiment super… Or, le gestionnaire d’immeuble avec qui je collaborais (et avec qui je collabore toujours), avait engagé un nouveau fournisseur pour effectuer les travaux. Malheureusement nous n’avions pas encore à ce moment pris l’habitude d’ajouter la clause « échéancier » au contrat.

Résultat : Ce qui devait arriver arriva. Ayant pris plus d’engagements que ce qu’il pouvait prendre, l’entrepreneur, n’a pas été en mesure de terminer les travaux à temps… Obligeant ainsi le nouveau locataire d’emménager le logement avec une cuisine en plein chantier.

Évidemment, nous avons offert une réduction de loyer en guise d’excuse et d’indemnisation. Vous l’aurez compris, les frais occasionnés par le délai, combiné aux frais d’indemnisation m’a coûté au final une rondelette somme additionnelle. Voilà pourquoi depuis cet incident, je n’entame jamais de travaux sans que l’entrepreneur ait signé au préalable, la clause concernant l’échéancier… Clause qui stipule qu’advenant le non-respect de l’échéancier, le contracteur s’engage à payer une pénalité financière au propriétaire.

En terminant, vous souhaitez revamper certains de vos appartements sous peu et vous vous demandez quelles pièces vous auriez avantage à prioriser? Sachez que les cuisines et les salles de bain sont toujours des rénovations gagnantes. Pourquoi? Parce que ce sont des pièces clés. Vous voudrez également remplacer toute pièce recouverte de tapis par du plancher flottant. Les revêtements du plancher sont de première importance. En effectuant ces types de rénovations à vos appartements, vous pourrez ainsi rentabiliser assez rapidement vos investissements.

Apprenez à devenir un investisseur immobilier à succès

Vous avez envie d’en apprendre davantage, non seulement sur les stratégies pour effectuer des rénovations payantes mais aussi sur comment devenir un investisseur immobilier à succès, j’ai développé une série de vidéos gratuites. Je partage dans ces vidéos des stratégies efficaces et des outils précieux pour entrer sur le marché immobilier. Pour en savoir davantage, il vous suffit de vous rendre sur le site www.immoréussite.com. Vous pouvez facilement vous abonner pour recevoir cette série de vidéos tout à fait gratuitement!

Vous souhaitez obtenir des stratégies d’investissements immobiliers et accélérer votre succès? Inscrivez-vous ci-dessous pour obtenir 4 vidéos gratuites sur le sujet.