Stratégies de financement créatif pour investir en immobilier

finacement creatif immobilier

Vous souhaitez faire un nouvel investissement immobilier soit, acheter votre première maison ou encore grossir votre parc immobilier mais vous n’avez pas les liquidités nécessaires pour investir ? Vous avez trouvé « LA » super opportunité et cherchez à réunir les fonds nécessaires pour aller de l’avant dans votre projet ? Dans cet article, je vous propose trois stratégies de financement créatif.

Première stratégie : Le prêteur privé

Première stratégie à laquelle trop peu de gens en manque de liquidité ont recours, est le prêteur privé. Les prêteurs privés sont généralement faciles à trouver sur le web puisqu’il y en a partout dans le monde. Il peut s’agir d’individus (de particuliers) ou encore de firmes ou de sociétés, donc d’entreprises qui sont bien organisées.

Vous avez déniché une bonne aubaine (opportunité) et décidez d’avoir recours au prêteur privé ? Voici ce qu’il vous faut de savoir…

Bien qu’il soit plus facile d’obtenir du financement grâce au prêt privé il faut toutefois savoir que les taux d’intérêt seront plus élevés que ceux d’une institution financière. Par conséquent, si vous décidez d’envisager cette option, il sera très important de mettre en place une stratégie qui vous permettra de rembourser le prêt dans un délai relativement rapide. Idéalement dans un délai de 12 à 24 mois… dépendamment du taux d’intérêt négocié avec ce dernier.

Si vous faites une bonne acquisition, en la payant considérablement en bas de la valeur marchande, vous pourrez éventuellement la refinancer. Ce qui vous permettra ainsi de rembourser ensuite votre prêteur privé. C’est une option vraiment intéressante, à condition de s’informer des taux d’intérêt qui vous seront facturés.

Vous souhaitez obtenir des stratégies d’investissements immobiliers et accélérer votre succès? Inscrivez-vous ci-dessous pour obtenir 4 vidéos gratuites sur le sujet.



Deuxième stratégie : L’association ou le partenariat

Deuxième stratégie, l’association ou plus communément appeler, le partenariat. Certaines personnes ayant peu de liquidités et souhaitant investir sans argent décideront de s’associer avec des partenaires. Il y a plusieurs façons de le faire. Une de ces façons, consistent pour l’un des associés d’apporter son expertise et son temps tandis que l’autre associé pourra pour sa part, mettre la mise de fonds initiale. Bien évidemment, cette stratégie, tout comme le prêt privé, requiert de notarier l’entente entre les parties impliquées. Ceci dit, c’est une stratégie qui fonctionne très bien et qui peut être facilement utilisées par quiconque possède des connaissances en investissement immobilier. Plusieurs membres de notre formation ImmoRéussite utilisent d’ailleurs cette stratégie. Ils investissent du temps et de l’argent pour se former et ensuite, ils monétisent leurs connaissances du domaine immobilier en allant se chercher des partenaires qui eux, n’ont pas nécessairement le temps et/ou l’envie de se former.

J’ai d’ailleurs moi-même eu recours à ce type d’association il y a quelques années. Possédant alors depuis plus de quinze ans, plusieurs immeubles à revenus et ayant au fil des ans développer de l’expertise et de la crédibilité dans le domaine ; j’ai accepté de m’associer avec ma belle-sœur pour faire l’acquisition d’un 16 logement. Souhaitant démarrer en immobilier et étant novice à l’époque, cette dernière a déboursé la mise de fond et de mon côté, je me suis assurée d’acheter un immeuble dégageant une belle rentabilité. Évidemment, nous avons rédigé des papiers en bonne et due forme afin que je lui rembourse ma partie sur une période de quelques années (à même les revenus des loyers des locataires). Je me suis donc retrouvé propriétaire de 14 appartements sans avoir à investir un sou de ma poche.

Ceci dit, vous n’avez pas besoin d’avoir énormément d’appartements ou quinze ans d’expérience en immobilier pour vous associer. C’est par contre très important que vous ayez des connaissances pertinentes du domaine. Vous augmenterez ainsi votre crédibilité et c’est ce qui vous permettra d’approcher les gens pour faire des associations. Plus vous aurez de connaissances, plus les gens auront confiance en vous et voudrons bénéficier de votre expertise !

Un autre type d’association consiste à prendre en charge la gestion de l’immeuble et de son entretien. Vous avez des talents pour les petites rénovations et les réparations mineures ? Ça peut être une super belle option pour vous !  D’un côté, une personne amène la mise de fonds, tandis que de l’autre, vous investirez du temps dans l’immeuble. Il ne restera qu’à vous entendre sur les modalités. Évidemment, encore une fois, il sera important de faire notarier l’entente… Comme le dis l’expression : les bons papiers font les bons amis !

Troisième stratégie : L ’emprunt à un proche (Love money)

Demander à un proche pour un prêt peut rendre certaines personnes inconfortables… D’une part parce que plusieurs n’oseront pas demander pour ne pas avoir à « devoir » quelque chose et de l’autre tout simplement parce qu’elles supposent que le parent ou ami, ne voudra pas. Ceci dit, il peut s’avérer intéressant pour un proche (un parent, un oncle, une tante…) de vous prêter la somme dont vous avez besoin si celui-ci y gagne au passage. Ces derniers pourraient décider de refinancer leur propriété (en partie) afin de vous prêter l’argent ; évidemment, à un taux d’intérêt égal ou légèrement plus élevé que le taux des institutions financières.  De cette façon, tout le monde y gagne… ! vous avez de la liquidité à un taux d’intérêt raisonnable et votre proche, fait fructifier ses actifs… c’est donc une solution gagnant-gagnant ! Évidemment, bien que ce type de transaction soit à la base fondée sur la confiance, il est toutefois recommandé de notarier les termes de l’entente pour éviter toute forme de malentendus.

Apprenez à devenir un investisseur immobilier à succès

Si vous avez envie d’en savoir plus, non seulement sur le financement créatif mais aussi sur comment devenir investisseur immobilier à succès, j’ai développé une série de vidéos gratuites. Je partage des stratégies efficaces et des outils précieux pour entrer sur le marché immobilier. Pour en savoir davantage, il vous suffit de vous rendre sur le site www.immoréussite.com. Vous pouvez facilement vous abonner pour recevoir cette série de vidéos tout à fait gratuitement!

Vous souhaitez obtenir des stratégies d’investissements immobiliers et accélérer votre succès? Inscrivez-vous ci-dessous pour obtenir 4 vidéos gratuites sur le sujet.