3 astuces pour faire des rénovations payantes

Vous avez aimé cette vidéo et en voulez plus? N’hésitez plus et visionnez dès maintenant la série de vidéos GRATUITES!

Veuillez prendre note que le texte ci-dessous est une retranscription intégrale de la vidéo ce qui peut par moment affecter la formulation orthographique.

Je me présente, je suis Stéphanie Milot, investisseuse immobilier, fondatrice du programme ImmoRéussite disponible gratuitement en ligne.

Aujourd’hui, je vous parle de rénovations. Devrait-on rénover ou pas? Est-ce que ça vaut la peine d’investir dans des immeubles pour améliorer les appartements? La réponse est oui, mais pas à tout prix. Et pas n’importe quel type de rénovations.

Le premier conseil que j’ai envie de vous donner pour vous en assurer est de faire faire des soumissions. L’exemple typique est la rénovation d’une cuisine ou d’une salle de bain. D’une soumission à l’autre, les prix peuvent varier incroyablement. Les matériaux peuvent différer un peu mais vous aurez une idée plus claire de ce qui vous attend. La question suivante : est-ce que je veux mettre une cuisine hyper haut de gamme dans un appartement qui va être pour louer? Sans aller vers le grand luxe, n’allez pas nécessairement vers le bas de gamme non plus. Il faut toujours s’assurer que la rénovation qu’on va faire soit récupérable éventuellement en haussant le prix du loyer. Si je rénove un logement au complet, je devrais m’assurer ensuite de pouvoir le positionner plus cher sur le marché.

N’hésitez pas à comparer les différents fournisseurs. Ensuite, c’est de négocier parce que les prix varient énormément. Est-ce que c’est vraiment le meilleur prix que le fournisseur peut me faire? On peut parfois faire une économie d’échelle en faisant faire plusieurs cuisines. Souvent les gens n’osent pas négocier. Je ne sais pas pourquoi. C’est votre argent et si vous pouvez sauver 1000$ ou 1500$ ou euros, c’est de l’argent de plus dans vos poches.

Quand vous aurez arrêté votre choix sur un soumissionnaire parce que le prix vous convient, assurez-vous quand-même de lui demander des références. Appelez deux ou trois de ses clients antérieurs. Posez-leur des questions. Est-ce que le contrat a été finalisé à temps? Est-ce que le travail a été bien fait? Est-ce qu’il y a un service après-vente? S’il y a eu des petits ajustements, le soumissionnaire est-il revenu rapidement? Une fois le dernier chèque encaissé, la compagnie a-t-elle fermé ses portes? Croyez-moi, tout ça existe, surtout en rénovations.

C’est vraiment important d’avoir des références. Quand vous trouvez des bons contracteurs, que ce soit un plombier, un électricien, quelqu’un qui refait des cuisines, développez une relation avec cette personne-là. Réembauchez cette personne dans le futur. Dans mon équipe, j’ai des plombiers avec lesquels je fais affaire depuis des années. Idem pour les électriciens, les personnes qui rénovent les logements et qui travaillent bien. D’année en année on a bâti une relation fiable qui facilite la négociation du prochain mandat. Je sais que leur prix est bon. Je n’ai plus besoin de demander des références parce que ça fait 5, voire 10 ans qu’on fait des affaires ensemble. C’est très sécurisant.

Finalement autre conseil hyper important, mettez une clause au contrat pour que l’entrepreneur respecte son échéancier. Ici au Québec la plupart des locataires déménagent le premier juillet. C’est un petit peu différent en Europe mais ici c’est beaucoup la norme. Dans un de mes appartements, le locataire précédant m’avait dit qu’il allait quitter le premier juin. J’avais devant moi un mois complet pour faire les rénovations dans mon logement. C’était super. Le gestionnaire qui travaille avec moi a engagé un nouveau fournisseur et ce dernier n’a pas respecté son échéancier. On a malheureusement appris à la dure. Les conséquences? Le nouveau locataire qui emménageait au premier juillet a dû vivre quelques semaines dans les rénovations. On a dû lui faire une réduction de loyer. Cette clause concernant l’échéancier est vraiment importante. En cas de non- respect, il y aura une pénalité financière. Ce que vous voulez c’est que le fournisseur vous passe en premier parmi ses clients.

Quelles sont les rénovations payantes finalement? Des cuisines, des salles de bain, dans le cas des immeubles à revenus, c’est toujours des rénovations importantes. Pourquoi? Parce que ce sont des pièces-clefs. Aujourd’hui des logements en tapis, ça ne se loue plus. Les revêtements du plancher sont de première importance. Ce sont les types de rénovations que vous pouvez rentabiliser assez rapidement.

Si vous aimez mes capsules et voulez en savoir plus en immobilier, voici ce que je vous propose. J’ai développé une série de vidéos dans lesquelles je vous donne des stratégies. Pour y accéder, vous n’avez qu’à aller sur le site www.immoreussite.com  et vous abonner. Vous pouvez recevoir cette série de vidéos tout à fait gratuitement. Alors je vous dis merci de votre confiance et je vous reparle dans une prochaine capsule. Salut!