La prospection immobilière : comment trouver une aubaine?

La-prospection-immobiliere-trouver-aubaines

Que vous commenciez en immobilier ou que vous soyez déjà un investisseur aguerri, la clé du succès passe toujours par la recherche de « deals ». Il n’est effectivement pas évident de trouver ce que nos amis français appellent un bon prospect, mot qu’ils ont emprunté à la langue anglaise et qui désigne un client ou un vendeur potentiel. La solution passe donc par la recherche. Comment peut-on définir ce qu’est la prospection immobilière? Pour continuer avec l’image du prospecteur, c’est un peu comme si vous étiez un chercheur d’or qui fouille pour trouver la plus belle pépite.

Les aubaines existent-elles?

Tout le monde cherche la meilleure occasion possible en immobilier. C’est vrai qu’elle est rare et difficile à dénicher, mais je peux vous certifier, grâce à ma propre expérience, qu’elle existe. La question à se poser est donc celle-ci : « puis-je la trouver avant les autres? »

Il y a quelques trucs pour vous aider à repérer le bon prospect immobilier et la plupart de ces astuces sont enseignées à fond dans le cadre de ma formation d’ImmoRéussite. J’aimerais toutefois, dès maintenant, attirer votre attention sur quelques éléments.

Vous souhaitez obtenir des stratégies d’investissements immobiliers et accélérer votre succès? Inscrivez-vous ci-dessous pour obtenir 4 vidéos gratuites sur le sujet.



Planifiez votre travail

Premièrement, chaque jour, consacrez du temps pour explorer les nouvelles propriétés qui se présentent sur la marché. Quelques minutes suffisent. En ce qui me concerne, je passe tous les jours une demi-heure à fouiller sur les sites pour voir ce qu’il y a de nouveau. La constance est une des clés du succès. Jamais je ne manque ce rendez-vous, même si j’ai une journée extrêmement chargée.

Ensuite, vous pouvez passer le mot à un ou quelques agents immobilier en qui vous avez confiance pour qu’ils vous informent (parfois même avant qu’elles ne soient affichées) des maisons ou multiplex qui seront bientôt proposées. Cette démarche s’inscrit aussi dans le besoin de construire votre réseautage. Plus de gens chercheront avec vous, plus ces aubaines se présenteront.

Une autre façon de vous aider, consiste à distribuer des lettres de prospection dans le secteur ou vous regardez. Inutile toutefois d’inonder le quartier de vos dépliants. Soyez plus sélectif et orientez vos efforts vers des maisons ou des immeubles qui vous intéressent. Adaptez aussi vos messages pour qu’ils se démarquent.

Concentrez vos recherches

Ce dont je viens de vous parler sert de base au travail, mais demeure généralement insuffisant pour trouver la perle rare. Il faut faire plus. Dites-vous bien que 60% des opportunités ne sont pas inscrites auprès d’un courtier. Ça signifie qu’il y a plein d’occasions, en ce moment sur le marché, qui peuvent être supers intéressantes. Elles ne sont pas entrées dans des sites traditionnels de vente d’immeuble. Il faut trouver une autre façon de les découvrir.

Comment améliorer votre prospection immobilière?

Il y a un proverbe qui dit que le malheur des uns fait le bonheur des autres. C’est triste, mais vrai. Il y a et aura toujours des individus qui vivront des situations difficiles et qui devront penser à vendre leur propriété rapidement. Dans certains cas, ils peuvent être confrontés à une reprise de finance, avoir eu des problèmes avec l’impôt, vivre une séparation ou un divorce qui ne se passe pas très bien. D’autres feront face à une mise à pied, à la maladie ou simplement à la vieillesse qui les oblige à se départir de leurs biens. Bref, quelle que soit la situation, certaines personnes devront vendre leur propriété et cela peut devenir un atout pour un acheteur. Cela dit, vos valeurs humaines doivent quand même vous guider.

Par exemple, il y a quelques années j’ai pu saisir une occasion quand un homme, de près de 80 ans et tombé malade, a souhaité vendre son multiplex rapidement. Cela pouvait devenir une excellente affaire pour moi, mais il n’était pas question d’exploiter la situation dramatique que l’homme traversait. J’ai toujours agi pour qu’une transaction, quelle qu’elle soit, ne fasse que des gagnants. Ce que j’appelle un « win-win ». Voilà exactement ce que j’ai fait dans ce cas. Même s’il  était forcé de vendre, j’ai offert et payé un prix concurrentiel qui me satisfaisait et qui comblait aussi ses attentes.

Un peu dans le même sens, j’ai une amie qui avait acheté quelques propriétés avec un associé. Or, au fil des ans, ils se sont rendu compte que leurs objectifs et leur façon de voir l’avenir différaient. Ils ont convenu de mettre un terme à leur relation d’affaires et de vendre. Cependant, je n’ai pas cette mentalité du requin qui veut saigner le vendeur pour payer le moins possible. La situation aurait été favorable pour chercher à les mettre à genoux. Mais ce n’est pas et n’a jamais été dans ma philosophie de vie. Bien entendu, je souhaite acheter à un prix intéressant, mais je veux surtout payer un juste prix. Cette façon de faire, que je vous conseille vivement, m’a permis d’établir une belle renommé d’honnêteté et de « fair play » qui s’est avérée bien plus payante par la suite. Bref, chercher une entente où tout le monde gagne est souhaitable. N’oubliez pas qu’en tant qu’investisseur immobilier, ce genre de transaction ou le respect est de mise, contribue à bâtir votre nom et à consolider votre réputation.

Demeurez à l’affût

Ne manquez pas une occasion de vous promener, car certains vendeurs hésitent à transiger avec un agent et installeront eux-mêmes une petite pancarte sur leur terrain pour signaler leur intention. Vous ne trouverez pas ces personnes sur les sites traditionnels. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui m’incitent à souvent aller me balader dans les secteurs qui m’intéressent pour tenter de saisir ce genre d’opportunité.

De plus, comme je l’ai souligné, bien des aubaines en immobilier ne sont pas encore à vendre. Alors, il ne fait pas hésiter à passer à l’action. Vous avez remarqué une maison ou un multi logements qui vous attire… Pourquoi ne pas arrêter et discuter avec le propriétaire? Intervenez dans le respect et sans bousculer. Le pire qui peut vous arriver est probablement de vous faire dire non, ce qui n’a rien de dramatique.

Dans certains cas, surtout pour les plex, le propriétaire n’y réside pas forcément. Il a peut-être alors un concierge pour s’occuper de son immeuble. Foncez quand même! Ainsi, il y a quelques années, j’avais vu un édifice près de celui que je possédais déjà et que j’aimais bien. À cette époque j’étais en période d’acquisition, mais cette propriété n’était pas à vendre.

J’ai donc demandé à ma concierge de discuter avec le concierge de l’édifice que je convoitais. Il faut savoir que, dans un quartier ou il y a plusieurs immeubles, les concierges finissent généralement par se connaître et par échanger sur leur situation mutuelle. Nicole, qui travaillait pour moi, connaissait naturellement le responsable du multi logements en question et lui a parlé. Elle lui a expliqué que si jamais son propriétaire souhaitait vendre que j’étais intéressée à en parler.

Et c’est exactement ce qu’il a fait. Il m’a contacté et nous nous sommes rencontrés pour négocier une belle entente d’achat. En plus, comme il n’y avait pas d’agent dans cette transaction, nous avons économisé des dizaines de milliers de dollars. N’est-ce pas merveilleux!

Trouvez un immeuble

Apprenez à devenir un investisseur immobilier à succès

Voilà donc qui vous donne une idée sur la façon de faire de la prospection immobilière. Vous souhaitez apprendre davantage de stratégies pour débutervotre prospection immobilière? J’ai développé une série de vidéos gratuites pour vous aider. Je partage, dans ces vidéos, des stratégies efficaces et des outils précieux pour entrer sur le marché immobilier. Pour en savoir davantage, il vous suffit de vous rendre sur le site www.immoreussite.com. Vous pouvez facilement vous abonner pour recevoir cette série de vidéos tout à fait gratuitement!

Vous souhaitez obtenir des stratégies d’investissements immobiliers et accélérer votre succès? Inscrivez-vous ci-dessous pour obtenir 4 vidéos gratuites sur le sujet.