3 trucs pour acheter sa première propriété

Vous avez aimé cette vidéo et en voulez plus? N’hésitez plus et visionnez dès maintenant la série de vidéos GRATUITES!

Veuillez prendre note que le texte ci-dessous est une retranscription intégrale de la vidéo ce qui peut par moment affecter la formulation orthographique.

Je me présente je suis Stéphanie Milot, investisseuse immobilier et fondatrice du programme ImmoRéussite. La chronique d’aujourd’hui porte sur le thème de l’achat d’une première propriété. En ce moment vous êtes possiblement locataires ou encore habitez-vous chez vos parents? En avez-vous assez de payer un loyer à un propriétaire? Vous avez envie que cet argent donné mensuellement soit pour vous éventuellement. La question s’impose : comment acheter votre première propriété? Je vous donne aujourd’hui trois stratégies pour y parvenir.

Premièrement, préparez à l’avance votre dossier pour le prêteur. Si vous le faites, vous allez avoir une longueur d’avance. En quoi consiste un tel dossier?  D’une part, assurez-vous d’avoir votre bilan financier. D’autre part créez un dossier avec une lettre de présentation incluant vos revenus, vos dépenses et des informations sur la propriété que vous convoitez. Préparer son dossier pour le prêteur, c’est de monter un document que vous allez faire boudiner ou que vous allez mettre dans un beau cartable. La différence fera que vous allez arriver à l’institution financière préparé. Ça démontre votre sérieux, votre crédibilité.

Évidemment si vous en êtes à votre première acquisition, l’emprunt est déjà un stress en soi. Est-ce que vous aller «passer» à la banque? Est-ce qu’on va accepter de vous financer? Mettez donc les chances de votre côté en vous préparant à l’avance. J’ai vu ça souvent, des gens partir se chercher une propriété, en trouver une, tomber en amour avec, pour se rendre compte après coup que financièrement ils ne peuvent pas se le permettre parce que c’est trop cher.

Pour éviter ce désagrément, je vous propose de vous faire pré-qualifier par votre institution financière. Faites-le à l’avance. Votre institution financière, à la vue de votre dossier préparé, va vous dire  qu’elle est prête à prêter tant d’argent. Donc tant de dollars ou tant d’euros. Après cette étape vous pourrez  vous permettre de faire des recherches avec des informations viables. On évite ainsi des déceptions et des pertes de temps.

Deuxième stratégie, choisissez le secteur en fonction de vos objectifs et de vos besoins. Essayez de vous projeter dans l’avenir. Quels seront vos besoins dans 5 ans? Dans 10 ans? Prenons un exemple : vous êtes un jeune couple sans enfant. Est-ce possible que dans quelques années, vous décidiez d’avoir un ou des enfants? Ça change la donne. Visualisez un objectif de court à moyen terme. Telle propriété, si on souhaite avoir des enfants, sera-t-elle toujours fonctionnelle? Aura-t-on suffisamment d’espace? Est-ce que c’est suffisamment prêt de tous les services, des écoles? Être visionnaire c’est penser intelligemment.

À la limite si vous dites que non, on veut acheter une propriété et on sait pertinemment que dans quelques années elle ne répondra plus nécessairement à nos besoins et on va vouloir la vendre. Assurez-vous à ce moment-là d’acheter dans un secteur où la revente se fait assez facilement. Essayez de planifier sur une période idéalement de zéro à dix ans. Je sais que pour certaines personnes c’est difficile. Êtes-vous de ceux qui ont de la difficulté à planifier pour la semaine prochaine? Ceci dit, quand on fait des acquisitions impliquant ces montants-là pour l’achat d’une propriété, évidemment il faut être capable de penser un petit peu plus à long terme.

Troisièmement stratégie super importante, n’ayez pas peur de négocier. La meilleure façon pour vous de négocier, c’est de faire faire une inspection de la propriété et ensuite de revenir avec le rapport d’inspection pour négocier le prix à la baisse. À moins que la maison ne soit impeccable, il y a toujours place à la négociation.

À la base, avant même d’essayer de négocier muni du rapport d’inspection, assurez-vous que vous avez fait vos devoirs. Avez-vous regardé le prix des propriétés comparables? Dans le secteur convoité, les propriétés se vendent combien? Il s’agit de vous assurer le payer le juste prix. Et n’ayez pas peur d’offrir un prix plus bas. C’est quoi le pire qui puisse arriver? On va vous revenir avec une contre-offre. Donc n’ayez pas peur de négocier et faites inspecter la propriété. L’achat d’une résidence représente un montant quand même substantiel donc assurez-vous de couvrir vos arrières. Quitte à investir 500$ ou 600$ (500 ou 600 euros).

J’ai une amie qui voulait s’acheter un condo. Parmi les condos qu’elle a visités, elle en a fait inspecter deux et à chaque fois ça lui a coûté 500$. Dans les deux cas elle n’a pas acheté. Aujourd’hui elle se félicite parce que ce sont des immeubles à problèmes. Parfois ce petit investissement de 500$ va vous faire sauver beaucoup d’argent.

Si vous êtes dans le processus d’achat d’une propriété et que vous ayez envie d’avoir plus de trucs, plus de stratégies sur l’immobilier, voici une invitation. J’ai conçu pour vous une série de vidéos dans lesquelles je vous partage des stratégies pour entrer sur le marché immobilier, ou si vous êtes déjà investisseur immobilier pour grossir votre parc immobilier. Quel que soit votre objectif, n’hésitez pas à aller sur le site www.immoreussite.com pour vous abonner et recevoir ces vidéos tout à fait gratuitement.  Maintenant c’est le temps de passer à l’action et je vous reparle dans une prochaine chronique. Salut!