Comment assurer votre retraite

Vous avez aimé cette vidéo et en voulez plus? N’hésitez plus et visionnez dès maintenant la série de vidéos GRATUITES!

Veuillez prendre note que le texte ci-dessous est une retranscription intégrale de la vidéo ce qui peut par moment affecter la formulation orthographique.

Je me présente, je suis Stéphanie Milot, investisseuse immobilier et fondatrice du programme ImmoRéussite. La question de la retraite me touche particulièrement car j’ai commencé à investir pour mes vieux jours alors que j’étais toute jeune.

Dès l’âge de 12 ans mon père m’a dit : «Stéphanie, c’est important d’assurer ta retraite». Dès lors, j’ai commencé à mettre de l’argent dans ma petite tirelire. Un peu plus tard j’ai ouvert un compte en banque et à l’âge de 18 ans, j’ai commencé à investir dans des REER.

Au Canada on a cette forme d’investissement sécurisé qu’on peut faire pour nos vieux jours. Ça a toujours été pour moi quelque chose de super important. Aussi, quand j’ai commencé à investir en immobilier, la vision de mon investissement était d’acheter des immeubles que je conserverais pour ma retraite.

Ceci dit, aujourd’hui je vous amène quatre stratégies pour gagner de l’argent. Dans le livre de Robert T. Kiyosaki Père riche, père pauvre, ce dernier explique qu’il y a quatre façons de générer de l’argent dans la vie.

Option numéro un, être employé. Peut-être êtes-vous à l’emploi d’une société, d’une entreprise? Si c’est le cas, vous êtes rémunéré pour votre travail. C’est une façon de gagner de l’argent.

Deuxième façon, vous pourriez décider de devenir travailleur autonome. Dans ce cas, il s’agit de partir sa propre entreprise enregistrée. Vous travaillez seul et vous êtes à votre compte. Il y a plein d’avantages au niveau fiscal, tels que la déduction des dépenses. Par contre, si vous ne travaillez pas, il n’y a pas d’argent qui rentre. Pas question de tomber malade!

Quand j’étais psychothérapeute pendant des années, j’étais travailleur autonome. Autre exemple, les dentistes et les médecins sont souvent travailleurs autonomes. C’est une option où vous échangez votre temps contre de l’argent. On peut très bien gagner sa vie de cette manière.

Troisième façon, vous pourriez décider de bâtir une entreprise ou une société, d’en devenir le propriétaire. Cela implique d’avoir des employés. Éventuellement si l’entreprise va bien, vous pourriez décider de partir six mois et laisser la gestion à vos employés. Le revenu continue à être assuré. Ce n’est évidemment pas à la portée de tout le monde.

Bien des gens aspirent à être propriétaires d’entreprise et ne se rendent compte qu’avec les années que ce n’est pas pour eux. Ça implique de la gestion de personnel et des compétences qui ne vont pas de soi, qui ne sont pas naturelles ou qu’on n’a pas nécessairement envie de développer.

Quatrième option, c’est de devenir un investisseur. Quand je parle d’investissement, vous pouvez soit aller du côté immobilier ou aller du côté de la bourse. Personnellement j’ai fait les deux. Je suis investisseur immobilier maintenant depuis plus de vingt ans mais dans ma jeune vingtaine, j’avais investi à la bourse. J’ai tout perdu. Je n’ai pas été bien conseillée. Je n’étais pas formée adéquatement et j’ai tout perdu.

Aujourd’hui avec le recul, je me dis que ça a été une très bonne chose pour moi parce que je me suis retournée vers l’immobilier. J’ai décidé d’aller me former, d’aller chercher de l’enseignement pertinent. J’ai commencé à investir à partir de ce moment-là. Aujourd’hui je suis propriétaire de 97 appartements.

Vous voulez relever un défi? Si vous voulez assurer votre retraite, vous avez plusieurs options. Peut-être êtes-vous employé en ce moment et que vous êtes très heureux de cette situation. Mais pourquoi ne pas aller chercher aussi le côté investisseur? Je ne suis pas en train de vous dire de quitter votre emploi. Vous pouvez rester au sein de la boîte qui vous embauche et continuer comme avant. Si votre choix est d’investir à la bourse, ce n’est pas moi qui vais vous aider là-dedans.

Par contre si vous voulez investir en immobilier, je serai là pour vous appuyer, pour vous donner des conseils. Cette réflexion vous amène à un autre niveau pour assurer votre retraite. Qu’est-ce que vous pouvez faire? Comment faire pour avoir une retraite dorée?

Si vous avez envie d’en savoir plus pour investir en immobilier, je vous propose de vous inscrire tout à fait gratuitement à une série de vidéos que j’ai réalisée pour vous. Vous pouvez simplement aller sur le site www.immoreussite.com pour y entrer votre adresse courriel afin de vous abonner. Dans cette série de vidéos je vous partage plein de trucs, d’outils pour devenir investisseur immobilier. En attendant, je vous dis merci de votre confiance. Je vous reparle dans une prochaine chronique. Salut!