3 astuces pour réussir son Flip

Vous avez aimé cette vidéo et en voulez plus? N’hésitez plus et visionnez dès maintenant la série de vidéos GRATUITES!

Veuillez prendre note que le texte ci-dessous est une retranscription intégrale de la vidéo ce qui peut par moment affecter la formulation orthographique.

Je me présente, je suis Stéphanie Milot, investisseuse immobilier. Je suis la fondatrice du programme ImmoRéussite. Vous êtes nombreux à m’écrire et à me demander comment faire un flip réussi.

J’apporte  ici une petite précision. Le mot flip est beaucoup utilisé au Canada mais peut-être pas autant du côté de l’Europe. Un flip c’est l’achat d’une propriété et sa revente rapide dans le but d’en faire un profit. Soit vous achetez une propriété qui nécessite quelques rénovations, vous la rénovez ou vous la faites rénover et vous la revendez rapidement, ou encore vous achetez une propriété qui est une aubaine et vous la remettez rapidement en vente sans nécessairement faire de rénovations.  L’idée c’est de faire du profit rapidement. Je vous propose aujourd’hui trois astuces vraiment importantes.

Astuce numéro un, n’hésitez pas à faire des offres d’achat. Les gens se lancent dans des flips et veulent faire de l’argent rapidement. Sachez que c’est une super belle stratégie pour faire de l’argent en immobilier. Le problème survient si vous prenez huit mois à trouver une propriété. Quand vous faites finalement une offre d’achat, si vous n’arrivez pas à vous entendre avec le vendeur et que vous repartez à la recherche d’une autre opportunité, c’est du temps perdu.

Choisissez d’abord un secteur et commencez à faire des offres d’achat. N’hésitez pas à faire des offres d’achat à bas prix. Voici un exemple. Vous trouvez une propriété pour laquelle on demande 150000$ ou 150000 euros. Ne soyez pas mal à l’aise si d’après vos calculs vous vous dites que ça nécessite un petit peu de rénovations. Vous allez offrir 110000$ ou 110000 euros. C’est quoi le pire qui puisse arriver? On va vous dire non ou on va vous faire une contre-offre. N’hésitez pas. C’est vraiment le nerf de la guerre dans un flip d’être en mesure de dénicher des aubaines pour les revendre rapidement dans le but de faire du profit.

Deuxième stratégie vraiment importante, assurez-vous de bien connaître le secteur. La donnée la plus importante à connaître, est-ce que dans ce secteur que vous avez choisi, les propriétés se revendent rapidement?  Vous pouvez avoir cette information facilement auprès d’un courtier immobilier. Vous pourrez alors lui demander qu’il regarde les comparables pour ce type de propriétés. En gros, vous voulez savoir en combien de temps en moyenne se sont faites les ventes dans la dernière année.

Si par exemple dans un secteur vous voyez que les maisons se vendent en moyenne en 45 jours, c’est parfait. À l’inverse, si ça prend un an et demi et que vous deviez conserver cette propriété longtemps, cela fait en sorte que votre profit sera diminué. Donc c’est vraiment important de connaitre le secteur où l’on veut faire un flip. Si vous regardez pour faire l’acquisition d’une propriété unifamiliale ou un deux appartements et bien vous devez regarder les propriétés similaires dans le secteur.

Troisième astuce, assurez-vous de bien évaluer les rénovations à faire. Combien de fois ais-je vu ça, des gens trouvent une propriété et se disent qu’ils vont refaire la cuisine, la salle de bain et repeindre. Ça devrait coûter à peu près 15000$ ou 15000 euros. Finalement ils se rendent compte que lorsqu’ils sont propriétaires de la propriété, les rénovations en coûtent le double. Souvent c’est ça votre marge de profit.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner c’est de faire inspecter la propriété. Vous allez me dire oui mais c’est un 500$ ou 600$ (500 ou 600 euros) de plus. Ça peut même être un peu plus si c’est un immeuble plus gros mais je vous le garantis, c’est l’un de vos meilleurs investissements. Souvent l’inspection va vous permettre de connaître les travaux majeurs que vous n’aviez peut-être pas vus, par exemple au niveau de la fondation, ce qui pourrait évidemment compromettre la rentabilité de votre flip.

Aussi faites faire des soumissions. Si vous trouvez une propriété intéressante et que vous vouliez y effectuer des rénovations, faites faire des vraies soumissions. À moins que vous ne fassiez vous-même les travaux, c’est un must. Si vous décidez d’embaucher des gens, cette soumission va déterminer le prix que vous allez être prêt à payer pour réaliser votre flip. Vous serez alors en mesure d’évaluer combien vous allez pouvoir revendre cette même propriété.

Si vous avez envie d’aller plus loin, peut-être souhaitez-vous acheter votre première propriété? Peut-être êtes-vous déjà sur le marché de l’immobilier et souhaitez-vous continuer à faire des acquisitions? Je vous ai préparé une série de vidéos tout à fait gratuites dans lesquelles je vous partage des stratégies pour devenir investisseur immobilier. Je vous invite à vous abonner via le site www.immoreussite.com.  Le contenu est d’une grande valeur et je vous l’offre. Merci de votre confiance et je vous reparle dans une prochaine capsule. Salut!