3 stratégies de financement créatif pour investir en immobilier

Vous avez aimé cette vidéo et en voulez plus? N’hésitez plus et visionnez dès maintenant la série de vidéos GRATUITES!

Je me présente, Stéphanie Milot, investisseuse immobilier et fondatrice du programme ImmoRéussite, un programme qui vous enseigne les meilleures stratégies pour devenir investisseur en immobilier.

Je vous propose trois stratégies pour vous aider à trouver du financement créatif. Vous n’avez pas les liquidités nécessaires? Vous aimeriez faire votre première acquisition ou grossir votre parc immobilier? Comment réunir les fonds nécessaires?

Première stratégie à laquelle trop souvent on ne pense pas, c’est le prêteur privé. Des prêteurs privés, il y en a partout dans le monde. Vous avez simplement à faire une recherche sur le Web avec les mots clefs « prêteurs privés ». Il peut s’agir de firmes, donc d’entreprises qui sont bien organisées, de sociétés, ou encore d’individus, donc de particuliers.

Si vous décidez de recourir aux services d’un prêteur privé, il est très important de savoir que les taux d’intérêt sont plus élevés que ceux d’une institution financière. Par contre, il est plus facile de se faire financer par un prêteur privé. Si vous décidez d’aller vers le prêteur privé, il faut aussi avoir une stratégie qui vous permettra de rembourser un petit peu plus rapidement.

Vous attendez peut-être une rentrée d’argent ou un proche pourrait vous prêter de l’argent ? Si vous faites une belle acquisition, vous pourrez la refinancer éventuellement. En la payant vraiment en bas du marché, vous pourrez alors rembourser votre prêteur privé. C’est une option vraiment intéressante à condition de s’informer des taux d’intérêt qui vous seront chargés.

Deuxième option, l’association. Bien des gens ayant peu de liquidités décideront de s’associer avec des partenaires. Il y a plusieurs façons de le faire. L’un peut apporter l’expertise et l’autre la mise de fonds initiale. C’est une stratégie qui marche très bien. Je l’ai fait il y a quelques années mais j’avais plus de quinze ans d’expérience dans l’immobilier. Je possédais beaucoup d’immeubles à revenus et j’avais cette expertise et cette crédibilité. Vous n’avez pas besoin d’avoir énormément d’appartements ou quinze ans d’expérience en immobilier pour vous associer. Par contre, c’est important de vous former et d’aller chercher les connaissances pertinentes. Vous augmenterez ainsi votre crédibilité ce qui vous permettra d’approcher les gens pour faire des associations. Les gens auront confiance en vous.

Une autre alternative serait de vous occuper de la gestion de l’immeuble et de son entretien. Si vous avez des talents pour les petites rénovations, les réparations mineures, ça peut être une super belle option. Évidemment on fait notarier les modalités.

Pendant qu’une personne amène la mise de fonds, vous investirez du temps. Il restera à vous entendre sur les modalités. Lui rembourserez-vous éventuellement la mise de fonds équivalente? Cela fera partie des choses que vous aurez à discuter ensemble. Une fois la manière convenue, il vous reste à faire notarier. Je dis toujours que les bons papiers font les bons amis.

Option numéro trois, l’emprunt à un proche. Les gens oublient souvent qu’un parent ou un oncle aurait peut-être un intérêt pour investir avec vous. À la limite, des gens d’un certain âge dont la propriété est entièrement payée, pourraient décider de refinancer leur propriété. Ils vont chercher de l’argent qu’ils vous prêtent à un taux d’intérêt un petit peu plus élevé que celui d’une institution financière parce qu’il faut que ça soit une situation gagnant-gagnant.

handshaking

J’ai des amis qui l’ont fait avec leurs propres parents. Vous pouvez le faire avec des gens proches mais cela nécessite une relation de confiance. La personne accepte de vous prêter de l’argent ou de faire un emprunt en son nom. Elle vous prête la mise de fonds pour débuter. Sachez que ça se fait. Il faut le demander mais il s’agit d’être crédible.

Quels sont vos objectifs? Voulez-vous assurer votre retraite? Faire le grand saut en quittant la vie de locataire et enfin devenir propriétaire? Voulez-vous acheter un premier immeuble à revenus?

Quel que soit votre objectif, j’ai préparé une série de vidéos gratuites dans lesquelles je vous donne des stratégies pour faire vos premiers pas sur le marché immobilier ou pour grossir votre parc immobilier. Je vous invite à vous abonner sur le site www.immoreussite.com. Vous recevrez les vidéos gratuitement. En attendant, je vous remercie de votre confiance et je vous invite à consulter mes autres chroniques. Et n’oubliez jamais qu’il faut passer à l’action. À très bientôt dans une autre chronique.

Au plaisir,

Stéphanie Milot