Acheter sans argent ou avec un mauvais crédit? Pourquoi pas?

Que faire quand on n’a pas de mise de fonds ou un mauvais bilan financier? Est-il imaginable, malgré tout, de commencer sa carrière d’investisseur en immobilier?

Bien entendu que c’est possible d’acheter sa première maison ou son premier immeuble. Il existe ce que j’appelle du « financement créatif » qui peut vous permettre de vous lancer même si vous n’avez pas les outils monétaires traditionnels. En résumé, ce type d’approche consiste à utiliser l’argent des autres. Voici quelques exemples sur les possibilités d’emprunter pour investir :

L’argent des proches devient une solution.

Quand les institutions bancaires hésitent ou refusent de vous aider, vous pouvez demander à quelqu’un de la famille, un ami ou un collègue de vous faire confiance et de vous prêter l’argent pour investir pour acheter votre première maison ou augmenter votre parc immobilier. C’est ce que plusieurs appellent le « love money ».

Approchez vos proches en leur expliquant que leur argent sera protégé par un acte notarié avec garanties immobilières et que le taux d’intérêt leur sera avantageux. Vous aurez ainsi plus de chance d’obtenir une réponse positive.

Vous souhaitez obtenir des stratégies d’investissements immobiliers et accélérer votre succès? Inscrivez-vous ci-dessous pour obtenir 4 vidéos gratuites sur le sujet.



Faire appel à un prêteur privé ou corporatif

Si, pour toutes sortes de raisons, vous ne pouvez ou ne souhaitez pas faire appel aux proches pour acheter une maison sans mise de fonds, et que les banques refusent ou hésitent à accepter votre demande hypothécaire, l’avenue des prêteurs privés ou corporatifs peut devenir intéressante. Bien entendu, il vous faudra bien faire vos calculs pour vous assurer que l’enjeu en vaut la chandelle, car ce type de prêteur, moins frileux que les banques, demande aussi un rendement souvent bien supérieur. Toutefois, pour être en mesure de commencer et d’espérer réussir en immobilier, dites-vous que la moitié de quelque chose vaut toujours mieux que la totalité de rien.

L’endosseur

Pour l’achat d’un premier immeuble quand on a mal géré son crédit et qu’un emprunt traditionnel est inaccessible, il est possible de demander à un proche ou un ami d’endosser votre prêt. Cette personne accepte ainsi de garantir vos paiements dans l’éventualité où vous ne pourriez plus les faire.

La balance de vente

Le vendeur peut aussi vous donner un coup de main pour acheter avec une faible mise de fonds. Dans ce cas, il consent, selon une entente et des intérêts, à vous avancer une partie de la somme que vous lui rembourserez dans une période de temps déterminée à un taux négocié entre vous. Imaginons ainsi une maison de 500 000 $. Le vendeur pourrait accepter de recevoir 450 000 $ lors de la transaction chez le notaire et de financer lui-même le 50 000 $ restant (qu’aurait dû être la mise de fonds). Ce pourrait même être avantageux pour lui, car il connait bien l’immeuble et sait qu’il n’aura pas de surprise; parce qu’il pourrait différer des paiements d’impôt en capital et parce qu’il continuera à faire de l’argent avec son immeuble.

Rentabiliser vos forces

Vous pouvez vous-même apporter votre contribution en vous associant à des partenaires. Par exemple, si vous avez un peu de temps libre et des connaissances en gestion d’immeuble ou en rénovation, trouvez un investisseur qui acceptera que vous dénichiez des aubaines et que vous assuriez ensuite soit l’administration de l’immeuble ou certains travaux en échange d’une participation à la propriété.

L’équité de votre maison

N’oubliez pas non plus que si vous avez pu capitaliser sur votre maison ou votre immeuble actuel, vous pouvez facilement utiliser l’équité disponible pour investir dans une autre propriété, et ce, sans mise de fonds additionnelle.

Acheter une maison ou un immeuble sans mise de fonds ou même avec un mauvais crédit est donc possible.

Comme vous pouvez le voir, les solutions existent. Il ne reste qu’à vous demander si vous avez le profil pour y arriver.

Est-ce que le financement créatif est pour vous?

Dans ce type de financement, il faut absolument faire vos propres calculs de rentabilité et de capacité de payer, car ces hypothèses supposent que 100 % du montant de la propriété sera financé. Supposons un instant que vous regardez une propriété de 500 000 $. Dans une transaction courante, vous auriez une mise de fonds de 20 %, soit 100 000 $ et votre prêt serait de 400 000 $. Dans la plupart des hypothèses avancées plus haut, la totalité de 500 000 $ serait hypothéquée, ce qui augmente considérablement le montant de vos versements mensuels.

Il faut aussi tenir compte de votre tolérance au risque, car ce sera, financièrement parlant, un peu plus risqué comme investissement.

En conséquence, ce type de financement s’adresse d’abord aux personnes qui souhaitent grossir leur parc immobilier et qui ont des limites de liquidité temporaires. Il arrive, en effet parfois, qu’on ne puisse refinancer immédiatement certains de nos immeubles pour une nouvelle acquisition.

Le financement créatif est aussi un outil très intéressant pour les individus qui sont encore locataires et qui en ont assez de payer un loyer, sans avoir nécessairement la mise de fonds pour y parvenir. Quelle que soit votre situation, toutes les stratégies pour vous aider à passer au prochain niveau sont présentées et expliquées dans mon programme ImmoRéussite. Il ne reste qu’à vous abonner pour marcher vers la réussite de votre carrière en immobilier.

Apprenez à devenir un investisseur immobilier à succès

Si vous avez envie d’en savoir plus, non seulement sur le financement créatif mais aussi sur comment devenir investisseur immobilier à succès, j’ai développé une série de vidéos gratuites. Je partage des stratégies efficaces et des outils précieux pour entrer sur le marché immobilier. Pour en savoir davantage, il vous suffit de vous rendre sur le site www.immoréussite.com. Vous pouvez facilement vous abonner pour recevoir cette série de vidéos tout à fait gratuitement!

Vous souhaitez obtenir des stratégies d’investissements immobiliers et accélérer votre succès? Inscrivez-vous ci-dessous pour obtenir 4 vidéos gratuites sur le sujet.