Prêteur privé… Bon ou mauvais coup?
Il existe certaines circonstances où une institution financière traditionnelle ne représente pas votre meilleure solution, soit parce qu’elle hésite à vous prêter, soit parce que le type de prêt immobilier que vous souhaitez ne leur convient pas (comme dans le cas d’un flip par exemple), soit encore parce que votre capacité de crédit est temporairement trop faible. Obtenir un prêt personnel d’un prêteur privé sérieux peut alors devenir une solution avantageuse. Mais, il faut y regarder à deux fois avant de foncer, car ce type de prêt ne s’adresse pas aux débutants et généralement pas non plus pour l’achat d’une première maison.
Pourquoi aller vers le prêt privé?
Les banques établissent leurs propres critères qui tiendront, entre autres, compte de vos revenus et de vos dépenses, de votre niveau d’endettement, de votre capacité de remboursement, pour ne mentionner que ceux-là. Toutefois, quand on veut acheter sans avoir l’argent nécessaire ou parce qu’on a un mauvais crédit, un prêt personnel sans garantie d’un privé pour s’avérer une avenue intéressante. Le prêt privé peut aussi être utilisé dans le cas d’une propriété qu’on paye vraiment en dessous de la valeur marchande, ce qui nous donne la certitude qu’on pourra rembourser le prêt privé une fois qu’on aura fait réévaluer son prix et qu’on l’aura refinancée.
VOUS EN VOULEZ PLUS ?
OBTENEZ 4 VIDÉOS GRATUITES JUSTE ICI
Vous souhaitez obtenir des stratégies d’investissements immobiliers et accélérer votre succès? Inscrivez-vous ci-dessous pour obtenir 4 vidéos gratuites sur le sujet.
Le prêt privé est-il légal?
Avoir recourt au crédit personnel privé ne relève pas automatiquement du prêt usuraire. Au contraire, il s’agit de quelque chose de légal et d’encadré. Les prêteurs privés peuvent être des entreprises, des regroupements d’investisseurs ou encore des particuliers. Toute personne qui dispose d’argent peut décider de devenir prêteur privé. D’ailleurs, la première personne à laquelle vous devriez penser pour un prêt privé est probablement un membre de votre famille ou un ami qui possèdent la capacité de vous avancer l’argent dont vous avez besoin. Cependant, si ce n’est pas le cas, vous pourrez facilement trouver plusieurs noms d’institutions privées ou de groupes offrant ce type de prêt en fouillant sur n’importe quel moteur de recherche. Les prêteurs privés sérieux et fiables existent au Québec et dans votre région.
Dans tous les cas, un tel prêt devrait être notarié, tant pour vous protéger que pour protéger le créancier
La flexibilité du prêt personnel privé
Il y a des avantages à explorer cette voie. Par exemple, avec le prêteur privé, tout peut se discuter, comme la durée du prêt, les méthodes de remboursement, l’amortissement du capital ou des intérêts, bref, tout est négociable. Cette flexibilité est un atout pour bien des investisseurs immobiliers qui sont ponctuellement en manque de liquidité pour acquérir une propriété ou pour ceux qui choisissent le flip immobilier et qui n’ont besoin de financement que pour une courte période.
Les coûts additionnels à prévoir
Par ailleurs, il faut comprendre qu’un prêt personnel privé et rapide comporte des inconvénients. Premièrement, il y aura des frais pour l’ouverture et l’étude de votre dossier. Dans certains cas, ces frais ne sont pas remboursables si jamais le prêteur décide de le refuser.
De plus, ces prêteurs sont là pour faire des affaires et ils prennent un risque qui sera compensé par un taux d’intérêt bien supérieur à celui d’un prêt hypothécaire conventionnel. Ce taux se situera vraisemblablement entre 6 et 13 % de plus que celui d’un prêt au taux préférentiel des banques. Il faut donc faire vos calculs pour savoir si le risque en vaut la chandelle.
Avoir une solution de repli
Idéalement, vous devriez avoir un plan B au cas ou les choses ne se passeraient pas comme vous l’avez estimé. Imaginons en effet que vous souhaitez faire des travaux à l’immeuble (raison de ce prêt) et que l’entrepreneur prenne du retard. Il est aussi possible que vous ayez surévalué les revenus de location ou la facilité de louer vos appartements ou le temps requis pour vendre la propriété dans le cas d’un flip. Vous devez donc avoir un plan de repli pour rembourser le prêteur et assumer vos responsabilités.
Il y a plusieurs possibilités à cet égard. Par exemple, j’ai une cliente en coaching immobilier que j’ai orienté vers ce type de prêt puisqu’elle savait qu’elle aurait, dans les 12 mois suivants, une entrée importante d’argent qui lui permettrait de rembourser l’institution privée qui lui prêtait. Même s’il devait y avoir des retards dans la rénovation ou une surestimation passagère des revenus, elle savait qu’elle avait la capacité de rembourser son créancier privé sans aucun souci.
Magasinez votre prêt privé
N’hésitez pas à magasiner pour choisir votre prêteur privé. Sachez quelles questions poser, quoi regarder dans vos recherches et surtout déterminez quand il est préférable de faire appel à ces prêteurs. À l’intérieur des sessions de formation ImmoRéussite, tous ces aspects sont analysés pour vous aider à faire un choix judicieux parmi plusieurs stratégies de financement créatif pour vos investissements en immobilier.
Apprenez à devenir un investisseur immobilier à succès
Vous souhaitez obtenir davantage de stratégies pour commencer dans le domaine de l’investissement immobilier? J’ai développé une série de vidéos gratuites. Je partage, dans ces vidéos, des stratégies efficaces et des outils précieux pour entrer sur le marché immobilier. Pour en savoir davantage, il vous suffit de vous rendre sur le site www.immoreussite.com. Vous pouvez facilement vous abonner pour recevoir cette série de vidéos tout à fait gratuitement!
VOUS EN VOULEZ PLUS ?
OBTENEZ 4 VIDÉOS GRATUITES JUSTE ICI
Vous souhaitez obtenir des stratégies d’investissements immobiliers et accélérer votre succès? Inscrivez-vous ci-dessous pour obtenir 4 vidéos gratuites sur le sujet.